THE Young University Rankings 2022 : la première place est française !
C'est historique ! Pour la première fois, une université française domine le classement "Young University Rankings" du Times Higher Education. Avec un score de 76.6, l'université PSL (Paris Sciences Lettres) passe en première position, devant la Nanyang Technological University de Singapour, tenante du titre. Le Young University Rankings évalue uniquement les universités de moins de 50 ans, selon les mêmes critères que le classement phare du Times Higher Education, le World University Rankings.
PSL (Paris Sciences Lettres), première université mondiale du THE Young University Rankings 2022
Formée en 2010, PSL est le regroupement de 11 écoles françaises. Avec 20 547 étudiants dont 25 % d'étudiants internationaux, l'université PSL (Paris Sciences Lettres) se hisse en première position du THE Young University Rankings 2022. Le classement évalue chaque année plus de 500 établissements de moins de 50 ans, sur la base de 13 indicateurs portant sur l'enseignement, la recherche, les citations, l'ouverture internationale et les revenus de l'industrie. Une performance historique, puisque c'est la deuxième fois seulement que le classement THE Young University Rankings est dominé par une université non-asiatique (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne a occupé la première place de 2015 à 2017).
24 universités françaises classées, dont 5 dans le top 20
Si la première place de PSL est remarquable, les autres universités françaises n'ont pas à rougir de leur performance. On retrouve notamment l'Institut Polytechnique de Paris à la 6e place, Sorbonne Université à la 12e place, l'Université de Paris et l'Université Paris-Saclay à la 18e place. Les représentants de l'enseignement supérieur français dans ce classement accusent des scores particulièrement élevés en ce qui concerne l'ouverture internationale, avec une moyenne de 69 sur 100.
L'édition 2022 du THE Young University Rankings souligne l'efficacité des stratégies de regroupement des établissements de l'enseignement supérieur français, dont sont issus les meilleurs élèves tricolores, PSL et l'Institut Polytechnique de Paris. Un moyen efficace de faire face à la concurrence galopante des universités asiatiques, mais peut être aussi, à plus long terme, aux mastodontes états-uniens et britanniques qui dominent depuis des années le classement phare du Times Higher Education, le World University Rankings.